top of page

Définition de la survie



Comme souvent, la sémantique conditionne notre perception des choses. C’est pourquoi cet article propose de s’arrêter quelques instants sur la pratique dite de la survie et le sens qui y est rattaché.


Héritage des séries télévisées américaines qui font la promotion de l’Homme contre la nature, mettant en scène un ancien soldat en bonne condition physique ou qui retrouve miraculeusement sa condition d'autrefois en quelques jours pour affronter les dangers de son environnement. Dans ce contexte, la survie et ce à quoi elle renvoie ne rend pas toujours justice à ses pratiquants.


Alors de quelle pratique parle-t-on au juste ? Chez Les Sentiers d’Artémis, la définition de la survie constitue une situation où un individu ou un groupe se retrouve vulnérable par le biais d’un besoin et/ou d’une capacité qui se veut altérée.


Par conséquent, les pratiquants s'exercent à s’en sortir avec le strict minimum de ce qu'ils peuvent avoir sur eux pour détourner leurs usages et exploiter les ressources du milieu. Ainsi, la pratique de la survie se distingue de l’autonomie en nature à proprement parler.


En outre, le rapport de défiance envers la nature qui est souvent apparenté à la survie laisse à penser que le milieu, aussi sauvage soit-il, est porteur de mauvaises intentions à l’égard de l’Homme. Cette vision des choses crée parfois des incompréhensions de la part du public étranger à ces activités qui peut y voir la culture de la peur et du danger ainsi que son incapacité à y faire face, si ce n’est s’en défendre et l’attaquer !


C’est pour cette raison que Les Sentiers d’Artémis, à l’image de la déesse Artémis, invite les personnes à découvrir leurs pratiques et à déconstruire certaines représentations. Ceci afin d’envisager un rapport plus équilibré entre les possibilités qui s’offrent à l’Homme qui s’aventure dans la nature et la synergie qui peut résulter de la confiance et du respect qu’il porte à son environnement.


Les Sentiers d'Artémis



Envie d'en savoir plus sur l'auteur ?


Comments


bottom of page