"Un support riche et polyvalent pour la médiation et le travail éducatif, pédagogique ou thérapeutique"

UN SUPPORT EDUCATIF SPECIALISE

En plus de ces offres à destination du Grand public et des Entreprises, Les Sentiers d’Artémis (LSA) à développer à l'échelle nationale une spécificité à destination du secteur de l’éducation populaire et spécialisé.

 

Ainsi, LSA propose des accueils pour des mineurs/majeurs placés sous main de justice et/ou issus de l'aide sociale à l’enfance et/ou relevant du champ médico-social ainsi que leurs encadrants sous la forme de 5 prestations spécifiques (voir ci-dessous & détail dans le projet pédagogique).

 

Ces immersions dans la nature sont d’une durée de 1 à 4 jours renouvelables et incluent généralement des nuits (en bivouac lors des séjours) en situation de complète autonomie :

 

- Mise à distance (1er accueil & évaluation/développement des compétences)

- Continuité (connaissance des activités/du guide & apaisement lors de situations de crises)

- Rite de passage (accompagnement des changements/phases importants)

- Cohésion (travail sur la dynamique de groupe & développement des relations)

- Famille (outil de médiation dans le cadre d’évaluation sociale et de médiation familiale)

 

 

          Plus de détails :

 

A l’issue ou en prévention d’incarcération, le public est généralement suivi par des hébergements type CER, CEF, UEHC ainsi que du milieu ouvert type STEMO, UEMO, UEAJ, SEAT provenant de tout le territoire français.

 

L’intervention des Sentiers d’Artémis s’inscrit généralement dans la prise en charge des jeunes accueillis comme ressource extérieure, sous la forme d’un hébergement diversifié et d’un support de médiation éducative à travers l’outil des activités de pleine nature.

 

Les activités sont axées sur le gain en autonomie en extérieur, au carrefour de la randonnée en montagne, des techniques d’autonomie, de l’art des bois et de l’animation nature.

 

Grâce aux actions de vie quotidienne en forêt, aux principes de réalités inhérents à la vie en autonomie dans la nature et aux compétences développées, les immersions proposées répondent à différents besoins et objectifs.

 

N.B : Les séjours de mise à distance et de continuité (dit de rupture) n'entrent pas dans le cadre des ordonnances de placements provisoires (OPP).

 

          Partenariat :

 

Pour développer une collaboration durable et élaborer des actions sur mesure tout au long de l’année, le recours à des subventions et des conventionnements sont à privilégier. Retrouvez les documents nécessaires dans le menu “Contact” & “Conventionnement”.

Plaquette des Services

Objet social spécialisé

Projet en PowerPoint

3 - Automne (3).png

@lessentiersdartemis