top of page

"Un support polyvalent pour la médiation et le travail socio-éducatif, riche sur le plan pédagogique et efficace pour les actions thérapeutiques"

UN SUPPORT DE MEDIATION EDUCATIF

Les Sentiers d’Artémis (LSA) est spécialisé à l'échelle nationale dans l'organisation de séjours à destination du secteur de l’éducation spécialisé (PJJ, ASE, ARS).

 

LSA propose des accueils pour des mineurs/majeurs placés sous main de justice et/ou issus de l'aide sociale à l’enfance et/ou relevant du champ médico-social ainsi que leurs encadrants sous la forme de 5 prestations spécifiques (voir ci-dessous & détail dans le projet pédagogique).

 

Ces immersions dans la nature sont d’une durée de 1 à 4 jours renouvelables et incluent généralement des nuits (en bivouac lors des séjours) en situation de complète autonomie :

 

- Mise à distance (1er accueil & évaluation/développement des compétences)

- Continuité (connaissance des activités/du guide & apaisement lors de situations de crises)

- Rite de passage (accompagnement des changements/phases importants)

- Cohésion (travail sur la dynamique de groupe & développement des relations)

- Famille (outil de médiation dans le cadre d’évaluation sociale et de médiation familiale)

 

 

          Plus de détails :

 

A l’issue ou en prévention d’incarcération, le public est généralement suivi par des hébergements type CER, CEF, UEHC ainsi que du milieu ouvert type STEMO, UEMO, UEAJ, SEAT provenant de tout le territoire français.

 

L’intervention des Sentiers d’Artémis s’inscrit généralement dans la prise en charge des jeunes accueillis comme ressource extérieure, sous la forme d’un hébergement diversifié et d’un support de médiation éducative à travers l’outil des activités de pleine nature.

 

Les activités quotidiennes sont axées sur la montée en compétence et en confiance afin de favoriser le gain en autonomie. Sous couvert de la randonnée en montagne, des techniques d’autonomie et de l’art des bois, la vie au cours des séjours est animée par la météo, les horaires de la journée et des activités nécessaires pour "progresser" en confort ainsi qu'en sécurité (boire, se chauffer, s'abriter, s'orienter, se dépasser).

 

Les principes de réalités inhérents à la vie dans la nature, dès lors que l'on aspire à être plus autonome s'appuient sur la notion d'efforts, d'acquisition de nouveaux savoirs et des compétences développées collectivement. Ce support s'adresse également à des actions individualisées, ce qui permet de répondre à différents besoins et objectifs.

 

N.B : Les séjours de mise à distance et de continuité (dit de rupture) n'entrent pas dans le cadre des ordonnances de placements provisoires (OPP).

 

          Partenariat :

 

Pour développer une collaboration durable et élaborer des actions sur mesure tout au long de l’année, le recours à des partenariats conventionnés sont à privilégier, notamment pour subventionner des actions à l'échelle d'u territoire (DT ou DIR). Pour cela, retrouvez les documents téléchargeables dans le menu “Contact”.

1 - Printemps - Support éducatif.png

@lessentiersdartemis

bottom of page