top of page

"Pour découvrir qui s'anime derrière Les Sentiers d'Artémis, accordez-vous quelques minutes... bonne lecture !"

PRESENTATION D'ARTEMIS

UN PERSONNAGE

 

Éducateur spécialisé de première formation et diplômé d’état, j’ai, dans le cadre de mon métier, organisé des séjours en immersion dans la montagne, avec des groupes d’adolescents aux profils variés. C’est ainsi qu’est née l’idée de croiser ma passion des activités de plein air avec mes compétences, pour accompagner des publics principalement issues du secteur protégé (PJJ, ASE, ARS).

 

En 2017, je choisis de développer mes activités via plusieurs formations et me donnant ainsi le droit d’exercer à titre professionnel, jusqu’à accéder au plus haut niveau de qualifications.

 

Passionné depuis mon plus jeune âge et fort de mon expérience, c’est avec différentes compétences à mon arc que j’accompagne celles et ceux qui ont besoin de faire de nouvelles expériences pour gagner en confiance, s'apaiser et prendre un nouvel élan.

IMG_20231102_124845.jpg
LSA Logo noir.png

"Mon engagements ? Mettre des savoirs faires et des savoirs êtres au service de projets sociaux !" Romain GIL

Cliquez sur la vidéo !!!

UNE HISTOIRE

 

L’histoire de l'EURL Les Sentiers d’Artémis aussi connue sous les initiales LSA commence par un projet rocambolesque, au carrefour entre la passion du grand air et l’engagement en faveur de l’action médico-sociale, personnifiée par un être à part entière dont le nom inspire le respect, l’envie et la curiosité :

 

Artémis est, dans la mythologie grecque, la fille de Zeus et de Léto, sœur jumelle d'Apollon. Déesse de la nature et de la chasse, elle remplit ainsi les fonctions de protection des animaux et des lieux sauvages. Coureuse des forêts, elle est constamment entourée d'une troupe d'animaux, de nymphes et de mortels égarés, étrangers, ou en fuite, qu’elle accompagne à travers les sentiers forestiers et les montagnes...

 

A l'instar de ce personnage emblématique, le projet d'LSA vise à guider des personnes dites "vulnérables" à travers un environnement spécifique et et à l'aide d'un accompagnement adapté et dans une grande proximité, grâce à la maitrise de son support éducatif, de savoirs et de techniques propres à l'autonomie en nature en été comme en hiver et de ses compétences de le champ spécialisé.

 

Les participants sont ainsi évaluer, former, mis à responsabilité et "bousculer" par les différents principes de réalités qui régissent la vie. A l'extérieur de leurs repères et comme un clin d'œil à la pulsion de vie présente en chacun de nous, Artémis soutiens autant qu'elle contraint les personnes dont elle à la charge, à puiser dans leurs ressources et leurs capacités pour atteindre des objectifs.

 

Ainsi naît la société Les Sentiers d'Artémis

UNE EXPÉRIENCE

 

L’objectif est de “proposer des actions sur-mesure, en s'appuyant sur la nature comme média éducatif, pour ouvrir des possibilités".

 

Pour qui ? Accessibles toute l’année, les sorties et les séjours s'adressent aux mineurs et aux majeurs, seuls ou en groupe, disposant pleinement de leurs droits et de leurs capacités ou non, jusqu'à 8 bénéficiaires et leurs éducateurs, soit 12 participants au maximum.

Comment ? Grâce à de solides compétences de terrain, une pédagogie adapté et adaptable, une prise en charge incluant des équipements de qualité pour assurer confort, sécurité et découverte.

 

Quand ? Des immersions avec ou sans bivouac sont disponibles sur les 12 mois de l’année, du Mardi au Vendredi.

Où ? En fonction des projets et des besoins, fort de sa capacité d'adaptation, Les Sentiers d'Artémis est en mesure de se déplacer sur tout la France métropolitaine (Corse inclus) ! Toutefois, les actions se déroulent principalement dans le Sud de la France, entre les départements du Gard (30) et de la Lozère (48), le plus souvent au cœur du légendaire Parc national des Cévennes.


En bref ! Les Sentiers d’Artémis vous accueille dans son univers et vous accompagne de façon sur-mesure en vous promettant la meilleure prise en charge qui soit !

 

Bonne balade sur le site

M. Romain GIL

Gérant des Sentiers d'Artémis

 

DES QUALIFICATIONS
UN TERRITOIRE
Ancre 2

2014 - DEES

Diplôme d’Etat d'Éducateur Spécialisé

Handicap (ARS), protection de l'enfance (ASE) & judiciaire des mineurs (PJJ)

Spécialité dans le travail de rue, milieu ouvert et hébergement collectif (ITEP, MECS, CER)

2017 - Certificats divers

Techniques spécifiques relative à l'autonomie & à la protection de l'environnement

Garde chasse, piégeur et examinateur sanitaire de la faune sauvage agréer

Spécialité dans la pratique du bivouac en autonomie en environnement forestier

2019 - CQP ALS ARPO

Certificat de Qualification Professionnel

Animations de Loisirs Sportifs

Spécialité activités de randonnée, de proximité et d’orientation

2020 - DEAM

Diplôme d'Etat d'alpinisme et d'Accompagnateur en Montagne

Educateur sportif sur terrain de montagne et en environnement enneigée

Spécialité dans la préparation physique et technique d'itinérance en autonomie (national & international)

Térritoire Les Sentiers d'Artémis.PNG

Territoire des "Cévennes", France métropolitaine, Corse inclus

0.3.4 - Territoire des Sentiers d'Artémis.PNG
0.3.5 - Territoire des Sentiers d'Artémis.PNG

LEGENDE

Point rouge : Localisation

Point orange : Siège de LSA

Zone verte : Territoire

Cliquez ici

pour estimer la distance

bottom of page