May 28
A night to remember. Fresh cheesecake, figs, and pinot noir.
Wine & Dessert Party
"Un support polyvalent pour la médiation et le travail socio-éducatif, riche sur le plan pédagogique et efficace pour les actions thérapeutiques"
UN SUPPORT DE MEDIATION EDUCATIF
Les Sentiers d’Artémis (LSA) est spécialisé à l'échelle nationale dans l'organisation de séjours à destination du secteur de l’éducation spécialisé (PJJ, ASE, ARS).
LSA propose des accueils pour des mineurs/majeurs placés sous main de justice et/ou issus de l'aide sociale à l’enfance et/ou relevant du champ médico-social ainsi que leurs encadrants sous la forme de 5 prestations spécifiques :
- Mise à distance (1er accueil & évaluation/développement des compétences)
- Continuité (connaissance des activités/du guide & apaisement lors de situations de crises)
- Rite de passage (accompagnement des changements/phases importants)
- Cohésion (travail sur la dynamique de groupe & développement des relations)
- Famille (outil de médiation dans le cadre d’évaluation sociale et de médiation familiale)
Plus de détails :
Durant les séjours, la vie est animée par des ateliers thématiques, des déplacements, des tâches quotidiennes et des temps de paroles ritualisés. Les ateliers participent à faire progresser les bénéficiaires tandis que les déplacements constituent l’activité physique principale sert à aller chercher des ressources, changer de lieux de bivouac chaque jour, générer une perte de repères et ouvrir de nouvelles possibilités.
Les tâches quotidiennes quant à elles servent à reproduire du quotidien pour mieux déconstruire les habitus, contraignent à la répétition et à l’apprentissage, à la récupération et la gestion des ressources, à changer de lieux de bivouac chaque jour et participe à inscrire l’action d’un rapport à la réalité où les enjeux et les besoins sont transposable avec la vie ordinaire.
De plus, des rituels encadrent le déroulé des journées afin de maintenir une contenance éducative suffisante. Ainsi, un temps de parole à lieu à chaque début et fin de journée. Ces temps permettent d’effectuer des retours d’expériences, pour comprendre, s’améliorer, exprimer ses émotions, ses désirs, ses appréhensions. Ces temps de partage en palabre permettent à chacun de se savoir entendu et compris. De cette manière, la sortie de la zone de confort est accompagnée avec bienveillance et les dynamiques de groupe s’en voient apaisées.
Partenariat :
Pour développer une collaboration durable et élaborer des actions sur mesure tout au long de l’année, le recours à des partenariats conventionnés sont à privilégier, notamment pour subventionner des actions à l'échelle d'u territoire (DT ou DIR). Pour cela, retrouvez les documents téléchargeables dans le menu “Contact”.
@lessentiersdartemis