top of page

Les temps de "mise à distance"

Le temps de "Mise à distance" pour l'ASE, les ARS et la PJJ

s’inscrit généralement sur une période donnée telle que la première phase d’un placement et à destination d'une personne ou un groupe de mineurs/majeurs pour lesquels une “rupture avec le milieu ordinaire” est nécessaire afin de bouleverser les repères et ouvrir de nouvelles possibilités.


Dans ce cadre là, les participants n’ont pas ou peu d’expérience dans les activités proposées, ce qui nécessite une courbe de progression adaptée. Pour ce faire, une sortie de découverte à la journée est à privilégier afin d’accompagner les personnes dans leurs angoisses, notamment face à la sortie de leur zone de confort.


Ce temps permet d’évaluer certaines capacités ou limites et de susciter de l’adhésion, de manière à ce que les bénéficiaires s’investissent dans le projet. Axées sur la stimulation, l’évaluation et le développement de compétences diverses, sous couvert de différents ateliers (voir les thématiques) les immersions favorisent le gain en autonomie dans la nature avec des liens permanents avec la vie ordinaire, de manière à ce qu’ils puissent s’approprier les savoir-faire et les savoir-être proposés.


Les Sentiers d'Artémis


bottom of page