top of page

MYTHE : Perséphone et la naissance des saisons



La déesse Déméter, protectrice de la nature, avait une fille unique nommée Perséphone. Elle lui enseigne les secrets de la terre, des légumes, des fruits et des fleurs.


Un jour, alors que Perséphone ramassait des narcisses dans un champ, elle croisa le chemin d’Hadès, dieu des enfers. Celui-ci fut subjugué par sa beauté et tomba amoureux d’elle et la kidnappa pour en faire la Reine des enfers.


Déméter était tellement triste d'avoir perdu sa fille qu’elle refusa de faire son devoir envers la nature. Plus aucune plante ne poussa et la famine s’installa rapidement sur terre.


Zeus, inquiet, intervient et demande à Hadès de la relâcher mais aucune âme ne peut repartir des enfers après y avoir mangé et Perséphone avait dégusté une grenade. Pour parvenir à un arrangement, Hadès accepta de laisser Perséphone repartir auprès de sa mère la moitié de l’année si, en contrepartie, elle jurait de siéger à ses côtés le reste du temps.


Ainsi, à chaque printemps, Perséphone retrouve Déméter qui, laissant éclater sa joie, rend la terre féconde et à chaque automne, elle rejoint son époux tandis que sa mère sombre dans la tristesse et délaisse la nature jusqu’au retour de sa fille.


Ainsi, en hommage à cette histoire antique, le site des Sentiers d'Artémis change sa robe à chaque saison, pour le plaisir des yeux et pour plongez les visiteurs au plus prêt de son univers.

bottom of page